La charte

...

Le (psy)Trialogue est un espace de rencontre et d'échange visant à (re)créer du lien entre les 3 acteurs de Santé Mentale, patients souffrant de troubles psychiques, proches (famille ou amis), et professionnels.

Le (psy)Trialogue possède un comité de pilotage. Le comité de pilotage ou « CoPil » est composé de 6 personnes, (2 patients, 2 proches et 2 professionnels) qui ont souhaité s'investir dans le projet. Les membres du « CoPil » sont les garants du déroulé des rencontres et de leur organisation.

Le groupe est ouvert à qui est intéressé par l'échange avec d'autres personnes à partir de son expérience propre.

La participation au groupe est anonyme et volontaire. Chaque personne se présente comme elle le souhaite. Il n'y a pas d'obligation à dire son nom. Chaque personne vient car elle en éprouve le désir ;

personne ne peut être contraint ou se voir prescrire la participation au groupe.

La parole est libre, en tant qu'elle engage chacun dans ce qu'il énonce et respecte la liberté d'expression des autres participants.

Il n'existe pas de rapport « hiérarchique » entre les participants. L'animation repose sur les membres du « CoPil » mais ce qui se passe dans le groupe relève de la responsabilité de chacun.

Nous veillons collectivement à ce que la parole de chacun puisse se déployer sans être prise dans les enjeux de loyauté ou d'autorité qui peuvent exister en dehors du groupe. L'objectif n'est pas de régler des conflits individuels mais de promouvoir le lien entre les personnes.

Nous sommes attentifs et accueillants les uns vis-à-vis des autres, de sorte à éviter de rendre les personnes plus vulnérables qu'elles ne le sont peut-être déjà en arrivant.

Nous respectons la diversité des expériences et des points de vue : de l'usage du langage, des états d'esprit, des modes de pensées et d'actions, des opinions, des croyances, des silences de chacun-e.

Confidentialité et respect de l'anonymat. Si une personne est amenée à parler de sa participation, elle devra être attentive à ne faire référence qu'à sa propre expérience afin de préserver l'anonymat des autres participants.

Les choix d'organisation, du lieu, du rythme des rencontres sont assurés par le « CoPil », mais peuvent être discutés collectivement et explicitement.

Chaque « règle » n'est pas à appliquer à la lettre ni de façon arbitraire, mais à avoir à l'esprit pendant nos sessions. Chaque élément de la charte est à mettre à l'épreuve de la réalité (subjective et collective) de chaque situation traversée, en vue de soutenir la qualité et la richesse des échanges.

La charte est modifiable à volonté, compte-tenu des situations rencontrées au fil des sessions et avec l'accord de l'ensemble des personnes concernées.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer